L'oculus du roc des loups

Le projet est au départ un projet général de la région occitanie, sur le thème innover en pierres sèches.

Dans le cadre de cette démarche, les Parcs d’Occitanie ont lancé un appel à projet aux collectivités de leurs territoires pour 2021-2022, afin d’initier la mise en œuvre d’expériences concrètes, de projets pilotes, dans tous les domaines d’utilisation de la pierre naturelle. L’objectif étant à la fois de développer l’utilisation des pierres locales dans les Parcs et de mettre en place un processus de faisabilité commun pour la réalisation de ces projets. Un cahier des charges a été défini. Chaque Parc a mobilisé une aide financière de la Région d’un montant de 10 000 euros répartis sur un ou plusieurs projets.

Dix projets sont accompagnés dans les Parcs d’Occitanie pour 2021-2022. Ils représentent des exemples remarquables pour valoriser les savoir-faire et les emplois de la filière pierre. 

Que ce soient des murs en pierre sèche, des abreuvoirs, ou des ouvrages artistiques comme ici, le Parc naturel de l'Aubrac œuvre pour promouvoir cette filière économique et encourager les projets, quelles que soient les utilisations

La commune de Marchastel, idéalement située sur le chemin de Saint Jacque de compostelle a répondu favorablement au projet,
Il s'agit d'un oculus en pierre posé verticalement.

“Même si ça peut faire penser à la porte des étoiles,... c’est en réalité une table d’orientation et d’interprétation” confit Xavier Bonnet, paysagiste concepteur à Clermont-Ferrand. “Mais, posée à la verticale et ouverte en son centre, elle invite l'œil à passer à travers et à regarder vraiment le paysage. En son pourtour, sont  évoqués les sommets environnants, les bourgs, les forêts, les tourbières, les anciens volcans… une part de l’histoire de ce paysage pour mieux le comprendre

L'oculus a été placé à 100 m du chemin de Saint Jacques pour son intégration discrète dans le paysage et à un endroit où la vue est dominante.

Voici un commentaire du tailleur de pierres :

“C’était un sacré défi, mais on aime les projets d'exception” raconte Emmanuel Hebrard, tailleur de pierre à La Villedieu dans le Cantal. “Il nous a fallu d’abord trouver le bloc de pierre, un seul bloc de lave de basalte de 2,5 sur 2,5 mètres extrait de la carrière de Bouzentès. Le premier avait finalement une fissure naturelle, il nous a fallu en trouver un second. Et puis le tailler, le graver. Nous avons reçu une nouvelle machine cette année, suffisamment grande pour intervenir sur des blocs de cette envergure. Elle a dû fonctionner 24 heures sur 24 pendant 3 semaines pour terminer la pièce.”

Un grand défi a été de monter cet oculus au roc des loups. Cela a été réalisé le 25 mai dans l'après midi, il a été mis en place le 26 mai 2023 à 14h00.

“C’est époustouflant, c’est une idée magnifique. Ça traversera les générations, j’en suis sûr !” s’est félicité Bernard Bastide, président du Parc de l’Aubrac et conseiller régional lors de la pose de l'oculus".

Evidement, certains vont aimer, d'autres détester, ce qui est le cas pour les oeuvres d'art, mais pour nous, habitants de Marchastel, il s'agit bien d'une table d'orientation en pierre volcanique, posée verticalement, avec interprétation du paysage qui se lit des 2 cotés .

Coût de l'oculus              : 6250 € HT, tout compris
Subvention de la région   : 5000

coût réel pour la commune : 1250 €

éric MALHERBE, maire de MARCHASTEL

 

oculus roc des loups

 

 

transport oculus

 

arrivée oculus roc des loups

 

gravure sur oculus